Plaque officielle consacrant le Mûrier d'Henri IV

Une histoire en Soie .....

«En ce temps-là .... le monde tournait autour de la Soie ››.
Nous sommes au XVIème siècle. Grâce au bon Roi HENRI IV la Provence va se couvrir de Mûriers (dont celui que nous célébrons aujourd'hui. Je saisis l'occasion pour honorer la mémoire de ce Roi assassiné en 1610, il y a donc exactement 4 siècles.
ll s'intéresse aux expériences et découvertes de l'agronome Français: Olivier de SERRES considéré comme le père de l'agriculture, qui va contribuer au développement de la sériciculture en France.
Le Roi lui accorde sa protection (il est Protestant). Un vaste programme de plantations de Mûriers est lancé (prés de 4 Millions de plants en Provence).
Cette volonté de soutenir cette industrie en France va s'affirmer encore sous le règne de LOUIS XIV et son Ministre COLBERT qui va encourager la création des magnaneries pour contrecarrer les importations de soie italiennes.
Déjà, au Xllème siècle, on fait référence à des élevages de vers à soie en Provence et dans les Cévennes. C'est avec I'ltalie (surtout en Sicile, ensuite Venise et Florence) les principaux producteurs de Soie en Europe.
Au XIVème siècle, LOUIS Xl décide de créer une manufacture de Soie à LYON, mais vite remplacée par PLESSIS LES TOURS.
En 1517, FRANCOIS ler emploie des mesures protectionnistes en interdisant l'entrée de Soie rehaussée d'or des Italiens et va créer en l536, la vraie manutacture de LYON.
Au XVIème siècle, c'est donc Henri IV aidé par Olivier de SERRES qui lance ce vaste programme de plantation (il faut le dire contre l'avis de son ministre SULLY. qui recommande plus d'austérité car le peuple est pauvre malgré la « Poule au Pot ›› tous les dimanches !)
C'est à cette époque qu'est décidée la création de La célèbre Manufacture des Gobelins. Cette volonté de développer les industries de luxe s'affirme, comme je le signalais en préambule, sans Louis XIV et son ministre Colbert.
Pourtant, la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 va provoquer un important exode vers la Suisse. I,/\IICITIHQIIC et la Hollande des fabricants soyeux, en majorité protestantes de Lyon et des Cévennes. Par la suite, à cause de la Revolution, de l'Empire et du blocus Napoléonien, c'est le déclin, il faut attendre 1850 pour que la Soie connaisse un nouveau souflle (Lyon, 'l`ours. (Îévenncs, Provence) jusqu'à l'intervention des matières artiticielles qui consacrera détinitivement la Soie Naturelle comme un produit de luxe de grande qualité.